Compétence — Autoévaluation

badge-Autoévaluation-habileté.png

Évaluer ses accomplissements à l'aide de stratégies pour mesurer l'état d'avancement de ses apprentissages et compétences.


Le problème
Avec de multiples projets en parallèle sur une même période et l'obligation d'apprendre en continu pour s'adapter aux changements rapides, il est facile, sans un suivi de ses expériences et de ses apprentissages, de perdre le fil et de se sentir rapidement submergé.

La solution
Ce badge témoigne de la capacité à s'autoévaluer, à se recentrer et à améliorer ses capacités d'apprentissage pour mieux développer son potentiel.

Le badge Aptitude peut être obtenu par ceux qui complètent avec succès le module 5 du cours Ma vie telle que je l'imagine et répondent aux questions sur leur expérience d'autodiagnostic dans l'enquête de fin de parcours.

Le badge Connaissance est obtenu par ceux qui participent à un groupe de travail avec coaching pour partager leur expérience d'autodiagnostic avec les autres membres du groupe. Ce groupe est accessible aux participants du programme intermédiaire de Ma vie telle que je l'imagine.

Le badge Habileté est obtenu lorsque les participants refont leur autodiagnostic ,douze mois plus tard, lors de la séance de rappel offerte dans le programme avancé du cours Ma vie telle que je l'imagine.

La valeur
Les outils d'autodiagnostic proposés sont efficaces. Ils permettent de développer sa palette de compétences et de la réviser tous les ans.

Les objectifs
-S'autoévaluer avec le plus d'objectivité possible et sous différents angles.
-Faire des choix éclairés pour développer de nouvelles compétences.
-Augmenter sa motivation pour s'améliorer constamment.
-Développer un plan d'apprentissage personnel et évolutif.

La particularité 
La profondeur du processus et les analyses sous différents angles encouragent à poursuivre les efforts d'amélioration.  


 

Aptitude

badge Autoévaluation - aptitudes.png

Connaissance

Badge-Autoévaluation-connaisssance.png

Habileté

badge-Autoévaluation-habileté.png
 

Les trois badges de La Nouvelle École de Créativité

qui reconnaissent la compétence

Autoévaluation


ÉVALUATION ET PREUVES
Il y a deux formes d’évaluation pour obtenir ces badges:

1. Formative

Les étudiants doivent compléter un autodiagnostic exhaustif en trois parties, correspondant aux cahiers d'exercices de la série IMAGINE conçue par la conceptrice du programme Ma vie telle que je l'imagine, Sylvie Gendreau, afin de développer leur palette de compétences. Ils poursuivent leur analyse en évaluant leurs qualités et leurs défauts, l'état de leur avancement à ce jour et ils se fixent des buts pour poursuivre le développement de leurs apprentissages.

2. Sommative

Les étudiants complètent un questionnaire à la fin du cours pour réviser leur exercice d'autodiagnostic et il partage leur synthèse de l'expérience, lien qui sera ajouté à leur badge comme témoin de leur travail et expérience.


TEMPS REQUIS

Ces badges sont associés au cinquième module du cours Ma vie telle que je l'imagine, le premier volet permet d'obtenir les badges pour Aptitude et Connaissance. Il requiert environ six heures selon l'âge et l'expérience des participants. Toutefois pour obtenir le badge connaisssance, les étudiants doivent être inscrits au programme intermédiaire avec échange de groupe et coaching.

Douze mois plus tard, les étudiants sont invités à s'inscrire au deuxième volet du cours pour refaire leur autodiagnostic en trois parties.  Les étudiants qui refont leur autodiagnostic avec sérieux démontrent leurs habiletés pour évaluer leurs aptitudes et compétences sur une base régulière et ajuster leur plan de développement personnel et professionnel. Ceux qui n'ont pas acquis le badge Connaissance au cours du premier volet du cours Ma vie telle que je l'imagine peuvent l'acquérir pendant ce deuxième volet.

Ils pourront alors obtenir le badge Habileté qui complète la trilogie des badges qui reconnaissent la compétence AUTOÉVALUATION.

Les étudiants qui n'arrivent pas à suivre par manque de temps et à soumettre les travaux ne pourront pas recevoir de badges. Le deuxième volet de Ma vie telle que je l'imagine leur permet toutefois d'obtenir les trois badges en une seule fois s'ils reprennent le module 5 du cours pour le faire à leur rythme pendant les douze mois qui précèdent le dernier volet, le module de rappel.


Sylvie GendreauComment