Compétence — Métacognition

badge métacognition - habileté.png

Entreprendre une formation, connaître ses façons d’apprendre pour surmonter les obstacles, mémoriser, comprendre et réussir. 


Le problème :
Avec la révolution des métiers et des professions, la capacité de se réorienter est primordiale, cela signifie être capable de réussir de nouveaux apprentissages continuellement.

La solution :
L'obtention de ce badge signifie être en capacité d'identifier et d'employer la meilleure stratégie d'apprentissage afin d'atteindre ses objectifs. L'étudiant améliore et valorise son expérience personnelle. Il apprend à penser différemment et à prendre du recul. Pour les employeurs, ce badge témoigne que l'acquéreur a développé sa manière d'aborder et d'étudier différentes situations pour une meilleure capacité d'adaptation et de résolution de problèmes.

La valeur :
Les outils proposés dans ce cours sont simples et efficaces pour stimuler la mémoire et organiser les connaissances acquises et les revoir à intervalle régulier pour le mémoriser à long terme. Les méthodes utilisées visent un apprentissage profond.

Les objectifs :

-Apprendre à apprendre
-Développer le sens de l'organisation (idées et documents)
-Apprendre à prendre des notes et à rédiger des synthèses
-Accroître la motivation de toujours apprendre davantage
-Stimuler la créativité par l'apprentissage 

La particularité :
En croisant l'art, la littérature et la neuroscience, l'approche et les méthodes de ce cours joignent l'agréable à l'efficacité. Notre cerveau retient mieux lorsque nous sommes joyeux. Un bon état d'esprit et des techniques de pointe : un duo de choc pour réussir.


 

Aptitude

badge métacognition - aptitudes.png

Connaissance

badge métacognition - connaissances.png

Habileté

badge métacognition - habileté.png
 

Les trois badges de La Nouvelle École de Créativité

qui reconnaissent la compétence

Métacognition


ÉVALUATION ET PREUVES
Il y a deux formes d’évaluation pour obtenir ces badges:

1- Formative

Les étudiants apprennent comment stimuler leur mémoire. À la fin de chaque lecture et chaque module, ils rédigent une synthèse de leur apprentissage avant d’entreprendre le prochain module, mettant ici en pratique ce qu'ils viennent tout juste d'apprendre. 

Les étudiants partagent, en partie, leur synthèse, sur le blog privé du cours Ma vie telle que je l'imagine et sur le mur du cours.

Finalement, à la toute fin, après avoir complété le questionnaire de fin de parcours, les étudiants doivent laisser un message public résumant ce que ce cours leur a apporté, et comment ils ont amélioré leurs méthodes d'apprentissage.

 

2- Sommative

Les étudiants répondent à des questionnaires, à plusieurs reprises, pour créer l'effet de répétition, aidant ainsi leur mémoire à retenir de manière plus pérenne les connaissances acquises.


TEMPS REQUIS

Les sept modules du cours Ma vie telle que je l'imagine encouragent l'apprentissage profond. Ce n'est pas un cours que l'on peut faire à la légère, on doit s'y investir.

Il se déroule sur neuf semaines pour le premier volet. Les étudiants peuvent acquérir le badge aptitude. S'ils choisissent d'y consacrer du temps, le cours contribue à améliorer leurs façons d'apprendre. Toutes les méthodes ont été développées selon les approches les plus prometteuses et reconnues en psychologie et en neuroscience.

Selon ses efforts, l'étudiant peut également obtenir le badge connaissance. Il faut prévoir environ quatre heures, toutes les semaines, pour lire les textes du cours et regarder les vidéos. Des techniques de lecture rapide leur sont enseignées pour retenir plus longtemps et apprendre plus rapidement.  

Douze mois plus tard, les étudiants sont invités à s'inscrire au deuxième volet du cours pour évaluer leur performance  pendant l'année. Comment se porte leur mémoire ? Ont-ils appris davantage et plus rapidement ? Ont-ils retenu ce qu'ils ont appris ? Comment l'ont-ils mis en pratique ? Comment vont-ils réviser leurs modes d'apprentissage ?

Les étudiants en mesure de répondre à ces questions démontrent leurs habiletés pour réfléchir à leurs méthodes d'apprentissage et leur capacité de les améliorer dans la durée. Apprendre à apprendre se poursuit toute la vie. Ceux qui n'ont pas acquis le badge connaissance au cours du premier volet du cours Ma vie telle que je l'imagine peuvent l'acquérir pendant ce deuxième volet. Le deuxième volet permet d'obtenir le badge habileté, dernier badge pour compléter la trilogie qui reconnaît la compétence métacognition.

Les étudiants qui n'arrivent pas à suivre par manque de temps et à soumettre les travaux ne pourront pas recevoir de badges. Le deuxième volet de Ma vie telle que je l'imagine leur permet toutefois d'obtenir les trois badges en une seule fois s'ils reprennent les modules du cours pour les faire à leur rythme pendant les douze mois qui précèdent le deuxième et dernier volet, le module de rappel pour conclure la merveilleuse aventure du programme  Ma vie telle que je l'imagine.


Sylvie GendreauComment